QUATRE BREVETS DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (BTS)

Le BTS communication visuelle, DIPLÔME D’ÉTAT, permet d’intervenir dans deux domaines distincts, mais complémentaires, via deux options .

Option graphisme, édition, publicité
permet, à partir d’une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation d’un processus de communication visuelle dans les trois domaines du design de communication :
• graphisme : identité visuelle, signalétique et codes visuels, graphisme culturel, packaging…
• édition : livre, presse, communication (plaquette, dépliant…), vente par correspondance, multimédia
• publicité : média (affiche, annonce-presse, spots télévision) et hors média (PLV).

Option multimédia
Prépare à intervenir dans :
• la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias : par exemple site intra et internet, CD-ROM, DVD…
• la conception et la mise en oeuvre de systèmes d’identification visuelle, par exemple : logotype, charte graphique, signalétique…
• la création d’images, par exemple : image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D…

La formation
Les métiers de la communication sont en plein essor, et requièrent un esprit curieux, enthousiaste, créatif, ouvert sur le monde, et une prédilection pour le monde de l’image.
La formation permet à l’étudiant de mettre sa créativité au service d’un message qui valorisera un produit, une marque, un client, une institution. L’enseignement est axé sur l’analyse et la compréhension d’un annonceur afin de proposer des solutions graphiques et/ou multimédia fortes, et ce sur l’ensemble des supports de communication.
Dans le cadre de son projet professionnel, l’étudiant, encadré par l’équipe pédagogique, entre en contact avec la réalité d’un client et met en pratique ses acquis professionnels.

Le poursuite d’études
Diplôme de deuxième cycle supérieur en Graphisme ou Multimédia.

La vie professionnelle
Par l’option graphisme, édition, publicité : Directeur artistique junior, Designer graphique, Illustrateur, Roughman…
Par l’option multimédia : graphiste multimédia, web designer, concepteur-réalisateur multimédia…